La télémétrie

Publié par Richard Dern le 01/09/2019 - Aucun commentaire

Sommaire du dossier
  1. Les pop-ups
  2. Le cloud
  3. Les anti-bloqueurs de pubs
  4. La télémétrie
  5. Le spam
  6. Les dark-patterns

Quand on parle de télémétrie en informatique, on parle d'un système remontant différentes informations aux développeurs, concernant une application donnée, y compris le système d'exploitation.

En théorie, ce système doit augmenter les chances de corriger un bug, en fournissant aux développeurs les informations dont ils peuvent avoir besoin pour l'amélioration de leur application.

Dans les applications "éthiques", on peut désactiver (opt-out) ces fonctionnalités, et avoir accès à l'intégralité des données remontées. Mais comme on ne vit pas dans un monde de licornes et d'arcs-en-ciel, il n'y a que trop peu d'applications éthiques.

La télémétrie ne peut pas remplacer la remontée des bugs par les utilisateurs eux-même. Sauf que, souvent, les utilisateurs ne sont pas capables d'effectuer cette remontée, ou ne le font pas par oisiveté.

Microsoft, avec Windows 10, a franchi un cap en matière de télémétrie. Tant de données sont remontées sur leurs serveurs que la CNIL a dû intervenir. Parce que, non contents d'aspirer une grande quantité de données, Microsoft étant ce qu'ils sont, il n'y a pas vraiment moyen de savoir avec certitude et exactitude la nature et le contenu de ces données, ni leur finalité.

Or, sous couvert d'améliorer "l'expérience utilisateur", on peut phagocyter à peu près tout et n'importe quoi. Certains le font correctement, d'autres, comme Microsoft, non.

La télémétrie permet aussi de générer des statistiques. Sans cette télémétrie, Steam ne pourrait pas savoir combien de joueurs sont sous GNU-Linux par exemple. Si l'intégration de nos données à ces statistiques est facultative, ce n'est pas le cas partout non plus. De plus, cela ne concerne que Steam, et non les jeux disponibles sur la plateforme. On a vu récemment, avec le scandale Red Shell, que certains éditeurs de jeux-vidéo ne se contentaient pas des données transmises facultativement par Steam...

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